L’horloge au pays du levant
de Thierry Aué

L’horloge au pays du levant de Thierry Aué
Date de parution :5 mai 2011
Nombre de pages :140
Prix :14 €
ISBN :978-2-918619-02-4
Genre :Textes courts

Le livre

Que fait cet iguane perché sur le fauteuil ? Est-ce vraiment une bonne idée que d’emmener un enfant survolté se promener au zoo ? Que peuvent bien observer tous ces gens attroupés devant sa maison ? Où diable mènent ces escaliers qui semblent sans fin ? Mais bon sang, pourquoi n’y a-t-il plus que sept pommes alors qu’elle en avait acheté huit ? Et qu’est devenue Alice ?

Tour à tour déroutants, burlesques et inquiétants, les textes de Thierry Aué révèlent de manière troublante l’étrange poésie du quotidien. Ses personnages, sensibles et attachants, font entendre la petite musique de sentiments souvent tus, presque inaperçus, et pourtant si vifs, si puissants.

L’auteur

Né à Châteauroux en 1964, Thierry Aué a étudié la composition musicale au Conservatoire national de Marseille et signé plusieurs partitions pour des ensembles internationaux. Pianiste et perfomer, il a travaillé avec Christophe Tarkos et Charles Pennequin. En tant que photographe, il a publié plusieurs recueils et participé à des expositions en France, Allemagne, Suisse et Pologne. Il est également l’auteur de deux livres de poésie.

L’horloge au pays du levant est, après L’homme de trop, le deuxième recueil de Thierry Aué publié par La dernière goutte.

Actualités

L’horloge au pays du levant de Thierry Aué fait partie des livres sélectionnés pour le Prix Grain de sel 2012.

Les échos

« Thierry Aué est vraiment très doué pour nous raconter des histoires. Extraordinaire! »
(Librairie Quai des brumes – Strasbourg)

« Thierry Aué trempe ses courts textes dans une bonne dose d’ironie et de distance, si bien que le monde réel, ou ce que nous considérons comme tel, se fissure légèrement et prend d’étranges contours »
(Amandine Mannier – Diversions – Septembre 2011 – Lire l’article)

« Un esprit qui rappelle parfois celui du ‘K’ de Buzzati »
(Bernard Quiriny – Evene – Juin 2011 – Lire l’article)

Un entretien de Thierry Aué avec le magazine culturel Novo
(Novo – Mai 2011 – Lire l’article : première page / deuxième page)

Une chronique dans l’émission Paludes sur Radio Campus Lille
(Carole – Paludes – 20 mai 2011 – Ecouter l’émission)

« Si par hasard, le quotidien vous interpelle par ses faux-semblants de monotonie, qu’il vous subjugue par son silence qui en dit infiniment plus long que la réplique la plus éloquente de la planète, alors le dernier recueil de Thierry Aué est peut-être fait pour vous. »
(La taverne du doge Loredan – 5 mai 2011 – Lire l’article)