Le Musée des rêves
de Miguel A. Semán
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Nelly Guicherd

Le Musée des rêves de Miguel A. Semán
Date de parution :5 octobre 2017
Nombre de pages :361
Prix :20 €
ISBN :978-2-918619-38-3
Genre :Roman

Le livre

Lorsqu’il est contacté par Mendívez, un homme qui se prétend incapable de rêver, Rodolfo se dit qu’il va pouvoir se faire un peu d’argent, Mendívez lui proposant en effet d’acheter ses rêves. Mais vendre ses rêves n’est pas anodin et Rodolfo finit par se demander ce qui se cache derrière cet étrange commerce. Il découvre alors l’existence d’un groupe clandestin dont les membres se préparent pour « le jour de tous les rêves » lors duquel ils comptent renverser le régime dictatorial qui plonge le pays dans les ténèbres.

Poétique et envoûtant, Le Musée des rêves interroge les possibilités de résistance dans une société où règne l’arbitraire et où prospèrent les petits collaborateurs d’un régime dont la violence n’épargne personne. Roman magistral sur la mémoire, l’imagination et le pouvoir des livres, ce texte s’adresse aux légions de rêveurs qui ont soif de liberté, d’amour et de folie.

L’auteur

Romancier, nouvelliste et poète, Miguel A. Semán est né en 1957 à Monte Grande dans la Province de Buenos Aires. Avec Le Musée des rêves, son premier roman, il s’affirme comme l’un des écrivains argentins les plus originaux de ces dernières années.

Rendez-vous

Miguel A. Semán est en France du 19 au 24 novembre 2018 pour plusieurs rencontres dans le cadre du Festival Lettres du Monde:

Lundi 19 Novembre
La Rochelle / Médiathèque Michel Crépeau, 18h
L’imagination au pouvoir, rencontre animée par Nathalie Jaulain, animatrice littéraire. Interprète de l’espagnol : Chloé Quinteros

Mardi 20 novembre
La Tremblade / Librairie l’Encre et la Boussole, 18h30
Esprit de liberté, rencontre animée par Nathalie Jaulain, animatrice littéraire. Interprète de l’espagnol : Chloé Quinteros

Mercredi 21 novembre
Royan / Médiathèque, 18h
L’imagination au pouvoir, rencontre animée par Nathalie Jaulain, animatrice littéraire. Interprète de l’espagnol : Chloé Quinteros

Jeudi 22 novembre
Saujon / Librairie Lignes d’Horizons, 18h
Contre le chaos, s’inventer milles vies, rencontre animée par Danielle Gay, libraire. Interprète de l’espagnol : Chloé Quinteros

Samedi 24 novembre
Mérignan / Médiathèque, 15h30
Libre de rêver, libre d’écrire, rencontre animée par Christophe Dabitch, auteur. Interprète de l’espagnol : Nayrouz Zaitouni-Chapin

Les échos

« Sauver le monde grâce aux livres »
(Librairie du Rivage – Royan – Coup de coeur)

« Le musée des rêves est de ces livres qui poussent à réfléchir à soi, aux autres, à la croyance universelle en un monde plus libre et plus sain. Un de ces livres magistraux qui outrepassent le cadre de la fiction pour nous amener plus loin, là où rêver n’est ni un crime ni une simple intimité. »
(Fabien Bernier – Librairie Decitre – Grenoble – Lire l’avis)

« Une célébration grandiose de la liberté »
(Thomas Flagel – Poly – Mars 2018 – Lire l’article)

« Dans ce roman envoûtant à la fois cru et poétique, l’écrivain argentin Miguel A. Semán imagine des stratégies surprenantes de résistance. Pour toute dictature, rien de plus dangereux, de plus subversif, de plus libre et porteur d’utopie que les livres… et les rêves. »
(Philippe Schweyer – Novo – Février 2018 – Lire l’article)

« On ne le dira jamais assez : les livres sauveront le monde. Ce qu’on dit encore moins souvent, c’est que la folie sauvera le monde – et pourtant nous savons tous au fond de nous que c’est vrai. Et quand un roman réunit les deux, BAM, ça fait des étincelles. Première lecture de 2018, premier coup de cœur de l’année. J’ai été captivée du début à la fin. »
(Roxane – Blog Le signe des quatre – Lire l’article)

« Livre étrange et perturbant, allégorie mais pas seulement, ce roman fait partie de ceux qu’on n’oublie pas, qui nous imprègnent, nous font réfléchir… et peut-être même rêver. »
(Alix Geysels – Blog Et si… – Lire l’article)

« Un livre plein de poésie et d’imagination qui captive à chaque page »
(Que tal Paris – Janvier 2018 – Lire l’article)

« Un premier roman magistral, immensément poétique et d’un souffle littéraire capable à lui seul de balayer toutes les dictatures du monde! »
(Allan Viger – Librairie Les Cordeliers – Romans-sur-Isère – Coup de coeur)

« Ici sont célébrées les noces de l’humour et de l’intranquillité, de la comédie et de la tragédie, de l’imaginaire foldingue et de l’Histoire, et toujours plus fort, du plaisir et de l’intelligence. »
(Martine Laval – Le Matricule des Anges – Nov-déc 2017 – Lire l’article)

« Parmi les livres essentiels, Le Musée des rêves occupe d’emblée une place exemplaire, tant par sa capacité à entretisser des thèmes comme la mémoire individuelle et collective contre la violence d’Etat, l’amour et la solitude, la révolte de l’imaginaire contre l’opacité du quotidien qui tend à en effacer les traces, que par la somptueuse beauté de sa langue, que Nelly Guicherd restitue avec une clarté et une précision admirables. »
(Claire René – Blog Lavisdeslivres – Lire l’article)

« Un climat grandiose à la Orwell! Un livre étonnant! »
(Librairie La Procure – Reims – Coup de coeur)

Librairie de Provence – Aix-en-Provence – Coup de coeur

« Un texte qui va vous emporter assez loin, beaucoup plus loin encore que vous ne pourriez l’imaginer »
(Nikola Delescluse – Paludes – Radio Campus Lille – Ecouter l’émission)

« Quand le rêve devient une arme de résistance »
(Danièle Gay – Librairie Lignes d’horizons – Saujon – RCF Charente-Maritime – Coup de coeur – Ecouter l’émission)

Miguel A. Semán est l’invité de Jordi Batallé dans l’émission El invitado sur RFI en español pour parler de son roman Le Musée des rêves (Voir l’émission)