La faim de María Bernabé
de Fernanda García Lao
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Isabelle Gugnon

La faim de María Bernabé de Fernanda García Lao
Date de parution :6 octobre 2011
Nombre de pages :223
Prix :18 €
ISBN :978-2-918619-03-1
Genre :Roman

Le livre

Frondeuse, désespérément incomprise et obèse, María Bernabé est une jeune femme hors norme : ses désirs sont décapants, son humour féroce et son intelligence brillante. Mais c’est l’amour absolu qu’elle recherche en malmenant son corps, ce gros animal encombrant, tout autant que les adultes ectoplasmiques et lâches qui l’entourent. Elle mange, elle ingurgite, elle engloutit : c’est sa façon à elle de se révolter contre l’indifférence.

En voulant conquérir une place dans le cœur et le regard des autres, María Bernabé, véritable électron libre, va tout faire pour désintégrer les stéréotypes et le culte du corps. Au risque d’être dévorée par ses propres désirs.

L’auteur

Fernanda García Lao est née en 1966 à Mendoza en Argentine. Contrainte de s’exiler à Madrid avec sa famille en 1976, elle retourne dans son pays d’origine en 1993 et s’installe à Buenos Aires. Comédienne et dramaturge, elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre ainsi que de nombreuses nouvelles. Elle a également publié plusieurs romans, dont La faim de María Bernabé qui a obtenu, en Argentine, le prix du Fonds national des arts.

Le blog de Fernanda García Lao: http://fernandagarcialao.blogspot.com

L’illustrateur

Auteur de nombreuses bandes dessinées, parues entre autres chez Atrabile, à La Cafetière, aux Requins Marteaux, chez Delcourt et à l’Association, Baladi crée des univers foisonnants où l’étrange tutoie l’absurde.

Illustration de Baladi pour La faim de María Bernabé de Fernanda García Lao

Actualités

Fernanda García Lao est l’invitée de la 9ème édition du Marathon des mots qui se tient à Toulouse du 27 au 30 juin 2013.

Fernanda García Lao est l’invitée du 5ème Festival du livre de la Canebière à Marseille, les 15 et 16 juin 2013.

Fernanda García Lao est l’invitée du Festival America de Vincennes, du 20 au 23 septembre 2012.

Fernanda García Lao fait partie des 25 écrivains latino-américains les plus prometteurs, selon les responsables de la Foire internationale du livre de Guadalajara (Mexique) – 2011.

Les échos

« La faim inextinguible de María est l’aveu du malheur, qui, dans le livre de Fernanda García Lao, passe par l’ironie et la farce. »
(Christine Bini – La cause littéraire – 9 décembre 2011 – Lire l’article)

« Un roman aussi original que profond »
(Eric Bonnargent – L’Anagnoste – 2 décembre 2011 – Lire l’article)

« Une ironie cruelle »
(Chouettalire – 9 novembre 2011 – Lire l’article)

« On dévore le texte »
(Carole – Paludes – 21 octobre 2011 – Ecouter l’émission)

Coup de coeur de la librairie L’usage du monde (Strasbourg-Cronenbourg)