Joseph libéré
de Alain Julien Rudefoucauld

Joseph libéré de Alain Julien Rudefoucauld
Date de parution :9 mars 2017
Nombre de pages :202
Prix :17 €
ISBN :978-2-918619-36-9
Genre :Roman

Le livre

Il est immense, Joseph. Un vrai colosse d’ébène, mais un colosse aux pieds d’argile, né sous une mauvaise étoile sur ce bout de terre de Martinique. Toutes les nuits, il se réveille en hurlant, hanté par une phrase qui l’obsède mais qu’il ne comprend pas. Esclave de sa mémoire, il l’est aussi de son ignorance puisqu’il est analphabète, et il subit les caprices de sa famille en vertu d’un contrat moral qui l’asservit. Mais un jour, sous le soleil éclatant qui baigne l’océan, son destin va changer : Joseph apprendra à lire, à aimer et à retrouver sa dignité.

Un texte vif et lumineux sur les chemins qui mènent à la liberté et sur les combats qu’il faut livrer pour se tenir debout.

L’auteur

Dramaturge et écrivain, Alain Julien Rudefoucauld est né en 1950. Il est notamment l’auteur d’Une si lente obscurité (prix de la Page 111) et du Dernier contingent (prix France Culture – Télérama).

Les échos

« Dans une langue impressionnante de précision et d’ampleur, A. J. Rudefoucauld conte l’histoire envoûtante d’un homme qui peu à peu conquiert sa liberté. En dire plus serait déflorer une histoire qui gagne en émotion à chaque page. Un roman maîtrisé et obsédant. »
(Librairie Delamain – Paris – Coup de coeur)

Alain Julien Rudefoucauld sur Radio Nova pour parler de Joseph libéréEcouter l’émission

«  »Ce qui me gêne, c’est que tu obéisses… », lui dira un jour un de ses rares amis. Pouvoir dire non, se paye très cher. Mais les pages du livre où Joseph se libère véritablement sont les plus belles. Un texte vigoureux mais aussi plein de poésie et d’espoir. »
(Librairie Le texte libre – Cognac – Coup de coeur)

« Sous la torpeur du soleil de Martinique se joue un drame à la Steinbeck. Joseph fait penser à Lennie des Souris et des hommes: grand et massif dont on exploite abusivement les forces, sensible et débordant d’émotions, que l’on craint et évite… Joseph va rencontrer Evangéline qui lui apprendra la lecture et l’écriture. Une nouvelle liberté? »
(Librairie Calligrammes – Sens – Coup de coeur)

Alain Julien Rudefoucauld en vidéo à la librairie Mollat de Bordeaux

« Un texte dont la plume, la langue sont extraordinaires »
(Nikola Delescluse – Paludes – Radio Campus Lille – Ecouter)

« Alain Julien Rudefoucauld retrace, à travers Joseph, le parcours d’un homme à la conquête de sa dignité et de sa liberté. Un beau roman d’émancipation. »
(Librairie La machine à lire – Bordeaux)

« Magnifique! »
(Librairie Mollat – Bordeaux – Coup de coeur)