Comme on part, comme on reste
de Mariano Siskind
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Frédéric Gross-Quelen

Comme on part, comme on reste de Mariano Siskind
Date de parution :4 octobre 2012
Nombre de pages :222
Prix :18 €
ISBN :978-2-918619-09-3
Genre :Roman

Le livre

Eperdu d’amour pour une femme qui semble l’avoir oublié, Meyer se réfugie dans la traduction des films des Marx Brothers et parcourt l’Abasto, un quartier où chaque rue donne naissance à un rêve, un souvenir, et relance son obsession. En ces lieux, d’autres hommes ont été brûlés par l’adoration du passé, ou par une espérance : des mendiants estropiés et roublards, des kiosquiers obsédés par la petite monnaie, des chasseurs de rats piégés dans un triangle amoureux. Seules quelques figures féminines, des comètes, ont rompu avec ce monde clos. Mais un beau jour, Meyer décide de partir pour Brooklyn…

Variation poétique et drôle sur l’infirmité des hommes et leur besoin d’obsessions, Comme on part, comme on reste invite à contempler les étoiles car, en plus d’être l’horizon des rêveurs, elles symbolisent tout autant l’exil qu’une ode au cinéma, à la puissance d’enchantement et aux fantasmes.

L’auteur

Mariano Siskind est né en 1972 à Buenos Aires. Après des études de lettres, il a été journaliste et éditeur en Argentine. Il s’est ensuite installé à New York, avant de rejoindre l’Université de Harvard où il enseigne la littérature latino-américaine.

L’illustrateur

Auteur de nombreuses bandes dessinées, parues entre autres à L’Association, chez Atrabile, à La Cafetière, aux Requins Marteaux, chez Delcourt et aux éditions The Hoochie Coochie, Baladi crée des univers foisonnants où l’étrange tutoie l’absurde.

Illustration de Baladi pour Comme on part, comme on reste de Mariano Siskind

Les échos

« Un livre à l’écriture intense et poétique à la fois. »
(Marion Transetti – Blog Austin tout va bien – 16 juillet 2013 – Lire l’article)

« Partir, rester, le roman de Mariano Siskind nous parle peut-être de la fuite dans la fiction comme d’une obsession toujours recommencée, toujours identique. »
(Guillaume Contré – Blog L’escalier des aveugles – 25 mai 2013)

Interview de Mariano Siskind par Maurin Picard dans le magazine Novo de février 2013 – Lire l’article

« On se demande si Mariano Siskind n’est pas une réincarnation bienheureuse d’Howard Hawks »
(Thomas Flagel – Poly – Janvier-Février 2013 – Lire l’article)

« Bien plus qu’un simple hommage à l’histoire du cinéma, Comme on part, comme on reste, qui utilise dans son écriture et dans sa construction différentes techniques cinématographiques, est un premier roman à découvrir. »
(Eric Bonnargent – L’Anagnoste – 30 novembre 2012 – Lire l’article)

« Et voici une histoire d’amour pas banale. Tomber amoureux de Marilyn et puis finalement de toutes les actrices de Hollywood. Superbe. »
(Librairie Quai des Brumes – Strasbourg)

« Une quête de l’insaisissable »
(Carole – Paludes – 5 octobre 2012 – Ecouter l’émission)