Calibre 45
de Martín Malharro
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Delphine Valentin

Calibre 45 de Martín Malharro
Date de parution :2 octobre 2014
Nombre de pages :250
Prix :19 €
ISBN :978-2-918619-21-5
Genre :Roman
Collection :Fonds noirs

Le livre

Quelques jours après l’assassinat d’un antiquaire à deux pas de chez lui, Mariani, détective de petite envergure spécialisé dans la recherche d’adolescents en fugue et de maîtresses disparues, est contacté par un certain Mariscoll qui lui propose un travail inhabituel mais bien rémunéré : retrouver une collection de pièces de monnaie volée dans le coffre-fort de l’antiquaire. Une collection mythique qui vaudrait plusieurs millions de dollars puisqu’il s’agirait de celle de Moïse Meik confisquée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et qui aurait refait surface à Buenos Aires. Alors qu’il accepte de mener son enquête dans le milieu trouble des numismates, collectionneurs et faussaires de tout poil, Mariani est encore bien loin de se douter des surprises qui l’attendent.

L’auteur

Martín Malharro est né en 1952 et vit à Buenos Aires. Journaliste et écrivain, il est notamment l’auteur d’une série de romans, intitulée « La ballade du Británico », dont Mariani, un détective mélancolique et désenchanté, est le personnage principal.

Du même auteur

Viande sèche

Les échos

« Un excellent polar, un bon moment de lecture dépaysant et, paradoxalement, familier par sa forme! »
(Webzine Quatre Sans Quatre – 28 février 2015 – Lire l’article)

« Un détective aux contours d’anti-héros attachant »
(Thomas Flagel – Poly – Février 2015 – Lire l’article)

« Un bon moment de lecture et une belle balade dans le Buenos Aires contemporain aux côtés d’un perdant magnifique et attachant »
(Librairie Quai des brumes – Strasbourg – Coup de coeur – Lire l’article)

« Un livre drôle, plein de rebondissements et au personnage principal attachant »
(Librairie 47 degrés Nord – Mulhouse – Coup de coeur – Lire l’article)

« Avec son style direct, son écriture soignée, tout en retenue, et son refus délibéré de recourir aux coups de théâtre et aux rebondissements spectaculaires, ainsi qu’aux poncifs du genre, Martín Malharro a produit un roman noir singulier, d’une facture faussement classique, qui débute par une astucieuse mise en abîme et que l’on peut voir comme un hommage magnifique à tous les perdants de l’ombre. Calibre 45 se démarque donc habilement de ses homologues, pour le plus grand plaisir des lecteurs. »
(Addict-Culture – 31 octobre 2014 – Lire l’article)

« Une intrigue classique mais habilement construite, une ambiance originale (qui connaît l’univers des numismates argentins?) et une écriture maîtrisée: ce livre a de quoi ravir ses lecteurs. En outre, Mariani est un personnage extrêmement attachant, l’un de ces perdants de l’ombre pour lesquels il est impossible de ne pas éprouver de sympathie. Ne passez pas à côté de ce beau roman! »
(Vincent Ladoucette – Librairie Gibert Joseph – Vaulx-en-Velin)